Les artistes... Qui sont-ils?

Publié le par Dominique Boutel

Stéphanie Brunet, soprano

Après une thèse de musicologie et un DEA, elle pratique le chant avec des professeurs aussi prestigieux que Robert Massard, Agnès Mellon et Mireille Alcantara. Elle obtient le Premier prix du concours Léopold Bellan en 2000. Depuis, elle poursuit une carrière de soliste à la fois en musique baroque (au sein de l’ensemble Camerata Saint-Louis entre autres) et en musique contemporaine (Bernstein, Menut, etc.) au cours de nombreux concerts et représentations. Elle enseigne le chant à la Sorbonne.

 

Caroline Dubost
Elle a commencé le piano à 7 ans à Noisy le Sec avec Jacqueline Pouillard.En 1994,elle obtient le prix d’honneur en Supérieur au concours « royaume de la Musique »et joue à l’auditorium de la Maison de la Radio. Elle obtient sa médaille d’or de piano au CNR d’Aubervillier-La Courneuve en 1995.Elle poursuit ses études à  l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Germaine Mounier.Elle y obtient  en 1997 sa Licence de Concert,puis son Diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité l’année suivante.Elle se perfectionne en travaillant avec des Maîtres tels que Paul Badura-Skoda(Paris,Sienne),Dominique Merlet(Paris,Prades),Monique Deschaussées(Paris),Vera Gornostaeva (Tours,Paris),ou encore Jean Marc Luisada(Cagliari).Elle participe à des festivals :Chartres (1er festival de piano),festival Chopin à Bagatelle(1999),ou encore 11e festival du « piano en Saint Onge ».

En 2002,elle rentre au CNSM de Paris où elle passe successivement son Prix d’Accompagnement Vocal dans la classe d’Anne Grappotte et son Prix de Direction de Chant dans la classe d’Erika Guiomar.

Depuis elle se consacre aux récitals avec chanteurs(Cité de la Musique,CNSM de Paris,Bourg-Saint- Andéol,Chartres,Centre Tchèque…),à la direction de chant et aux productions lyriques: « Grande Duchesse de Gérolstein »d’Offenbach au Tambour Royal, « Inconnu à cette adresse »compagnie Ultima Chamada,ou encore la production Gloria et Magnificat de Vivaldi en 2005 à l’Opéra de Rouen….Elle a joué et travaillé comme chef de chant sur la production du CNSM de Paris « Eugène Onéguine » de Tchaikovsky mis en scène par Emmanuelle Cordoliani en 2006.Elle travaille aussi comme accompagnatrice à l’Orchestre de Paris, accompagne au CNSM de Paris la classe de guitare de Roland Dyens et enseigne le piano au Conservatoire de Noisy le Sec.Elle s’est produite en Aoùt 2006 lors de la saison musicale au château de Maintenon et accompagnera au piano l’opéra « Carmen » au Tambour Royal (automne 2006). 

 Nathalie Duong 
Elle mène de front les activités de chanteuse et de comédienne : Au théâtre, elle a interprété  Molière, Shakespeare, Synge… sous
la direction d’Alain Maratrat, Guy-Pierre Couleau, Barbara Bouley, ou  Jean Louis Martin-Barbaz…Elle a été membre du Théâtre Baroque de France, a interprété le mélodrame « Médée » de Benda à l’initiative de Philippe Beaussant. Abordant les répertoires classiques et contemporains, elle a chanté au sein de petites formations comme le Trio Les Achromates, l’ensemble Dédalus,  mais aussi sur la scène du Théâtre du Châtelet dans « Le chanteur de Mexico » puis « Candide ». Elle s’adonne avec plaisir au théâtre musical avec, notamment le spectacle, « Comme de bien entendu » de Natalie Van Parys. En 2007, elle a créé avec bonheur deux mélodrames contemporains : « Spectacle » de D. Chouillet sur des textes de F. Villard et J. Prévert et « L’enfant de la haute mer » de V. Bouchot, sur le texte éponyme de J. Supervielle.

 

Leila Olivesi

Sa passion est née au sein de la troupe des P'tits Loups du Jazz dès l'âge de treize ans. Elle est diplômée en piano et composition au conservatoire Elle forme le Brahma Sextet avec lequel elle gagne plusieurs concours : Tremplin Jazz à Montmartre 2002, 1er prix de groupe et 2d prix de composition aux Trophées du Sunside 2003. Elle est remarquée au tremplin Jazz Ile de France et au Concours National de Jazz de la Défense. En 2004, elle enregistre son premier album : FRIDA (prix SACEM).

En 2006, elle se présente son projet Aïcha Kandicha au Midem à Cannes pour la SACEM, à Istanbul et à Marciac et reçoit un prix Défi Jeunes pour son prochain album. Elle a collaboré avec Magic Malik, Manu Codjia, Claude Whipple et Sébastien Llado.

 

Laurence Saltiel

Laurence Saltiel commence la musique à 8 ans (piano et chant) et entre à la Maîtrise de Radio-France où elle reçoit une formation musicale classique ; ainsi, elle commence très vite à participer à des tournées en France et à l'étranger.
A 18 ans, elle part étudier aux Etats-Unis et décroche un rôle dans une comédie musicale "Sound of Music".
A son retour en France en 1976, elle forme le duo Chris et Laure avec son amie Christine Peyssens, sketches et chansons, qui remporte un grand succès pendant six ans dans les cafés-théâtres de France, d'Allemagne et du Danemark.
C'est à partir de là qu'elle se sent attirée par le jazz et suit des cours au CIM avec Jean-Claude Briodin et Christiane Legrand (qui faisaient partie des Double Six), ce qui lui vaudra d'interprêter ses premiers standards de jazz. Elle fera notamment une grande tournée de 2 mois au Japon avec l'orchestre Paul Mauriat.
Puis, elle crée sa propre formation de Jazz avec, successivement, Denis Badault, Marc Goldfeder, Didier Goret (piano et arrangements).
En 1984, elle est préselectionnée pour l'Eurovision et en 1985, représente la France au Yamaha World Festival de Tokyo. 

Depuis, elle prend un malin plaisir à jouer au chat et à la souris entre le jazz et la variété à l'instar de certaines chanteuses américaines comme Shirley Bassey, Diana Ross et Barbara Streisand, dont elle se réclame. 
Elle tourne, écrit des musiques, se produit, entre autres, au Petit Journal Montparnasse, au New Morning, au Théàtre de Chaillot, au Latitudes et dans des festivals.

Laurence Saltiel est unanimement reconnue aussi bien comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal.

En 1993, elle a incarné Micaëla dans Carmen jazz de Bizet adapté par Ivan Jullien au côté de Dee Dee Bridgewater au festival de jazz de Vienne, et a fait partie du spectacle musical Souingue !
Elle est membre du groupe Octovoice du saxophoniste Sylvain Beuf et crée le spectacle Transtlantico du chef d'orchestre Eduardo Lopez avec 9 chanteurs et les Percussions-Claviers de Lyon.
En 1998, elle chante Les 100 ans de Renault, comédie musicale composée et dirigée par Michel Legrand. L'été 2000, elle interprétait Maria dans West Side Story à l'Opéra de Massy.
En 2002, elle participe en tant que soliste du Street Chorus à la création française de MASS de BERNSTEIN, avec l'ensemble Gondwana, sous la direction d'Eduardo Lopes, à Aix-les-Bains.

 

 Vincent Bouchot, baryton

Né en 1966, chanteur et compositeur. Après des études de lettres à l’École Normale Supérieure, il suit une formation vocale et musicale au sein de La Chapelle Royale avec Philippe Herreweghe, du Groupe Vocal de France et du Studio Versailles Opéra, avec René Jacobs et Rachel Yakar. 
Depuis 1994 il est membre de l’ensemble Clément Janequin et donne avec lui des concerts et des spectacles dans le monde entier. Il se consacre cependant en priorité mais sans a priori à la musique des XXème et XXIème siècles, de l’opérette à la chanson politique, de la mélodie française à l’avant-garde. Il a écrit (entre autres) cinq opéras, dont Ubu Opéra, a été créé en mai 2002 à l’Opéra Comique avec Jean-Philippe Courtis et Françoise Pollet.
 

Denis Chouillet 
de formation classique, il mène une double activité de pianiste et compositeur. Parmi les spectacles auxquels il a participé en tant qu'interprète: Journal intime de Luc Ferrari, Ubu Opéra, La Bibliothèque du Professeur Van Mosselen et les Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot, Andre Auria d'Edouard Lock et David Lang, Canto Ostinato de Simon ten Holt, l'Opera de Quatre Notes de Tom Johnson, Comme de bien entendu de George van Parys. 
Il forme un duo avec la chanteuse et comédienne Elise Caron, aux côtés d'Audrey Schiavi (son), Bruno Sansalone (clarinette), les bassistes Noël Ekwabi, Daniel Diaz, Sylvain Daniel, les batteurs Patrice Héral et François Merville.
Il fait partie du Dedalus Ensemble ainsi que de la Compagnie Les Cavatines dont il est le directeur musical.
Il collabore avec la chanteuse et comédienne Chantal Galiana ainsi qu'avec le clarinettiste et écrivain Fabrice Villard. Il est l'auteur d'un opéra de chamber, Bataille Navale, sur un texte de Jean Michel Ribes, créé par Christophe Craquez, de la Chatte métamorphosée en Femme, de mélodies, chansons ou mélodrames, les cycles : l'Amour à la Robote, poèmes de Jacques Prévert (commande de l'orchestre Lamoureux), plusieurs fois Le même Poème de François Cheng.
De la difficulté à imaginer le Cité idéale, texte de Georges Perec, il a également composé la musique de pièces chorégraphiques:
Pastour de Jean Christophe Térol, Noon et High Noon d'Erika Zuaneli, l'Homme renversé d'Olivier Renouf; ainsi que des musiques de scène pour les pièces Les Rencontrées du Bel hasard de Marc Delaruelle et Tout doît disparaître de Laurent Leclerc.
Il a entrepris récemment un cycle instrumental intitulé Je me souviens
adaptation musicale du principe illustré par Joe Brainard et G. Perec, ainsi qu'une mise en musique d' Articles de loi problématiques.

 

 Bernard Beaufrère, orgue de Barbarie

 

Adam Borek
accordéon
accordéoniste né à Cracovie, de formation classique initié à l'improvisation à Paris

 

 

Conservatoire du 18ème arrondissement

- jeunes comédiens de la classe d’art dramatique , première année, 
 direction Jean-Luc Galmish,
 
Héloïse Hilbert, Jack Nall, Marion Corrales  ,  Nina Galmish

- l'orchestre rock junior "THE DROOGS"

- Maitrîse, dirigée par Gwenaelle Lemaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article